La place des proches

Dans le respect du secret médical, nous cherchons à associer de façon personnalisée les proches au parcours de vie de chaque résident du Parc du Béquet.
Un groupe de parole est organisé pour permettre l’échange, le soutien et l’écoute, dans un cadre bienveillant, entre proches de résidents.

Le projet de vie personnalisé

Le projet de vie personnalisé élaboré pour votre résidence au Parc du Béquet tient compte de vos besoins de santé. Sans prétendre résoudre tous les effets des problèmes de santé, nous assurons la réalisation des soins courants prescrits en coordination avec le corps médical : soins d’hygiène, aides à l’autonomie, pansements, distribution des médicaments…

Intervenants adaptés

Une surveillance est assurée 24h/24 par une équipe paramédicale et pluridisciplinaire salariée de l’établissement.
Outre les intervenants libéraux que vous avez choisis, et afin de limiter les transferts, notre équipe est complétée par des intervenants extérieurs : l’établissement dispose de conventions de partenariats avec des structures spécialisées qui interviennent dans l’établissement, selon vos besoins de santé et selon vos souhaits : Hospitalisation à Domicile, Equipe Mobile de Soins Palliatifs, Equipe Mobile de Psychiatrie… 

Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA)

Le PASA accueille en semaine les résidents du Parc du Béquet ayant des troubles du comportement modérés.
Le PASA propose des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles et des fonctions cognitives, à la mobilisation des fonctions sensorielles, ainsi qu’au maintien du lien social.
Ces initiatives visent à diminuer le recours aux interventions médicamenteuses pour les personnes âgées souffrant de maladies neuro-évolutives, et à en retarder l’évolution.

L’Unité pour Personnes Âgées Désorientées (UPAD)

Cette unité de vie, à entrées et sorties contrôlées, héberge 15 résidents souffrant de symptômes psycho-comportementaux qui peuvent altérer leur sécurité et leur qualité de vie ou celle de leur entourage.
Un projet d’accueil spécifique est proposé dans cette unité afin de limiter les troubles du comportement en proposant un cadre contenant et des activités apaisantes : quizz de culture, jeux de lettres, loto, quilles, pétanque...
L’entrée est le plus souvent consécutive d’une maladie neuro-évolutive diagnostiquée (Alzheimer par exemple) et ne se justifie que pour la durée où des troubles du comportement altèrent significativement la sécurité du résident ou perturbent les autres résidents.